Motos Italiennes

Difficile de parler de motos sans parler de l'Italie ! .
Les motos italiennes ont toujours été synonyme de design, de performances en compétition et d’innovation face à la concurrence japonaise. Grâce à ses pilotes célèbres, et bien sur le scooter, l’Italie est le pays qui a popularisé les 2 roues chez de nombreux motards.


Sommaire:
Le scooter est il une invention italienne ?
Quelles motos italiennes peut-on acheter neuves ?
Les motos italiennes de collection

Petite histoire du scooter en Italie

Le mot scooter n'est pas un mot italien ! . Il vient de l'anglais "to scoot" qui se traduit par "démarrer brusquement" ou "filer à toute vitesse".
Si le premier Scooter est le moto-scoot Century équipé d'un moteur Briggs & Stratton de 1, 5ch fabriqué aux Etats-unis, c'est sans nul doute en 1938, grâce à l’italien Enrico PIAGGO qui décide d'élaborer un véhicule à deux roues, facile à conduire, maniable, confortable et bon marché que le Scooter est devenu une légende.
Ainsi est né le VESPA qui a été produit à plus de 20 millions d’exemplaires, et vendu quasiment dans le monde entier !
Sa facilité d'utilisation l'a rendu extrêmement populaire auprès auprés des femmes, et les films de l'age d'or du cinéma italien , tels que "Vacances romaines" ou "La Dolce Vita" ont associé la Vespa à la liberté de vivre, le romantisme et la convivialité.


Constructeurs de motos italiennes en activité

Plusieurs marques de motos italiennes ont eu une vie à l'instar de leurs réputations des années 80 : Parfois chaotiques, capricieuses et tombant souvent en panne !
De nombreuses marques ont cessé plusieurs fois leurs activités, puis elles ont pu renaître de leurs cendres.
Depuis les années 90 la fiabilité des motos italiennes n'est plus à prouver.
A noter que de nombreuses marques italiennes légendaires comme MOTO GUZZI et LAVERDA par exemple, sont passées sous le giron de PIAGGIO.


Quelles sont les marques de motos italiennes ayant cessé leurs activités ?

Si vous souhaitez rouler sur une de ces anciennes marques de motos italiennes , il vous faudra rechercher votre bonheur dans les brocantes ou dans les bourses d'échanges.
L'Italie a produit beaucoup de cyclomoteurs, souvent malmenés par ses utilisateurs, il est donc parfois très difficile de trouver une occasion en bon état.
Certaines pièces détachées peuvent être très difficiles à trouver !


 NomDébut activitéFin activitéCommentaires
AERMACCHI 19131978
GILERA 19091969


 

 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2021    Generated in 0.298 Queries: 23    Contact    Newsletter