Caméra pour casque de moto : à quoi sert-elle ?

publié le : 07/30/2022 à 14:37 par Annuaire MOTO

casque moto avec GOPRO

A lire dans cet article :

Caméra sur son casque de moto : est-ce légal ?
Camera pour casques de motos : Quelle marque choisir ?
Camera pour casque moto : comment l'installer ?

Après avoir été réservées exclusivement aux compétitions, les caméras de moto sont maintenant accessibles à tous les motards. Elles peuvent être utiles, autant pour garder des images de cascades mémorables que pour enregistrer de simples trajets.

Très faciles à fixer, elles sont capables de capter des mouvements très rapides et avec une très bonne qualité d'image. Les caméras de moto vont certainement devenir indispensables à tout motard qui se respecte, en particulier en cas d'accident. Si vous vous demandez quelle est l'utilité d'une caméra de moto et comment la fixer, cet article est pour vous.

Pourquoi avoir une caméra sur son casque de moto ?

On peut contempler beaucoup de choses lors d'une escapade à moto, surtout sur celles qui sont tout terrain. Lors de compétitions, on peut assister à beaucoup de cascades et de figures impressionnantes. Il serait donc dommage de ne pas en garder un petit souvenir.

Ce sont les principales raisons qui peuvent pousser quelqu'un à accrocher une caméra à son casque moto. Les conducteurs de moto peuvent ainsi garder des images qui donnent l'impression d'être prises directement de leurs yeux. Ces enregistrements peuvent aussi servir à détecter d'éventuels problèmes de conduite et de les corriger.

Ainsi, le conducteur de moto pourra nettement améliorer ses performances. En règle générale, tous les conducteurs de deux roues doivent avoir une caméra sur leur casque, et ce, pour la simple et bonne raison que ces images enregistrées peuvent servir comme preuves en cas d'accident. Un conducteur de moto n'aura pas de mal à prouver le fait qu'il n'est pas responsable de l'accident auprès de son assurance.

Quelles sont les marques des caméras pour casque de moto ?

Ces dernières années, nous avons vu une démocratisation des caméras de sport et notamment des caméras pour moto. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de marques très connues se sont lancées dans la création de ces appareils.

Cependant, l'une des marques pionnières de la caméra de moto est aussi la meilleure sur le marché. On parle bien évidemment de la fameuse GoPro. Cette caméra est idéale pour les petites escapades en moto et elle est très facile à fixer. Elle a non seulement des capteurs qui suivent très bien les mouvements et produisent des images en 4k, mais elle a une très bonne connectivité.

Il est donc très facile de télécharger ses vidéos sur des plateformes de vidéo ou d'y accéder avec son téléphone. La marque Sony est une référence en matière de technologie. Il n'est donc pas étonnant de savoir que ses caméras pour moto sont d'une qualité exceptionnelle.

Elles peuvent se fixer très facilement et offrent une très grande qualité d'image. Il est possible d'enregistrer des séquences avec 120 images par seconde pour mieux apprécier le mouvement. Le principal inconvénient de ces deux marques de caméra est qu'elles sont assez chères.

La marque Xiaomi offre des performances très similaires, mais à des prix imbattables. C'est pour cela qu'elle est considérée comme une bonne alternative à GoPro et à Sony. Elle est légère et elle a une résolution 4k.

Elle peut aussi enregistrer jusqu'à 120 images par seconde en qualité HD. Pour pouvoir filmer convenablement, ces caméras doivent être maintenues fermement au casque. Heureusement, les fabricants ont conçu plusieurs moyens pour bien les fixer.

Comment fixer sa caméra sur son casque moto ?

Il est très important de bien fixer sa caméra sur son casque moto pour avoir de très bonnes images. Il faut que la fixation soit assez bonne pour supporter les chocs et éviter que la caméra ne gêne le champ de vision. Il existe plusieurs accessoires disponibles pour fixer convenablement sa caméra. Les plus populaires sont :

  • Les sangles ;

  • les fixations de mentonnière ;

  • les fixations arrondies et plates.

Les sangles de fixation offrent une très bonne fixation de la caméra. Elles sont aussi très faciles à utiliser et à retirer. Les fixations de mentonnière sont, comme leur nom l'indique, un moyen de fixer la caméra au niveau du menton. Les autres types de fixation ne peuvent pas offrir le même angle d'image que les fixations de mentonnière.

Elles donnent vraiment l'impression à la personne qui visionne d'être totalement immergée dans la peau du motard. Pour finir, les dernières fixations sont très pratiques pour mettre sa caméra au niveau du front. Elles peuvent être fixées sur les zones plates, comme les zones arrondies du casque sans aucun problème.

Mots clés :

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS

 
Contact    Newsletter