Fixation de GoPro sur casque moto : quelles sont les fixations disponible ?

publié le : 10/15/2021 à 19:18 par Annuaire MOTO

moto avec caméra GOPRO Hero4

Les GoPros pour casque de moto ont de plus en plus de succès auprès du public. Même qu'elles font partie des appareils les plus demandés comme cadeau de Noël. C'est parce qu'elles sont très utiles pour filmer son environnement en conduisant.

Elles sont pratiques pour garder des preuves de ses escapades. Tout ce qu'il fait pour la fixer correctement, c’est quelques petits accessoires ou d'autres méthodes non conventionnelles. Nous allons voir dans cet article pourquoi utiliser une caméra de casque et surtout comment la fixer.

Pourquoi utiliser une GoPro sur son casque à moto ?

Le fait de fixer une caméra sur son casque de motard peut être très utile dans certaines situations. Elle permet entre autres de filmer son environnement et de garder des vidéos des paysages par où passe le motard. Elle peut aussi servir à garder des traces des exploits du conducteur.

Ou au contraire, les images enregistrées peuvent servir au motard pour déterminer les erreurs qu'il fait en conduisant et lui permettent de les corriger. Cependant, la principale raison qui pousse les conducteurs de motos à munir leur casque d'une caméra, c'est de garder des preuves en cas d'accidents. Avoir un enregistrement de l'accident en question peut être très pratique pour confirmer que le conducteur du deux n'est pas responsable pour l'accident. Ça l'aidera aussi à se faire rembourser les dommages causés à sa moto par sa compagnie d'assurance.

Quels sont les accessoires nécessaires pour fixer une GoPro sur son casque de moto ?

La fixation d'une caméra sur un casque de moto est beaucoup plus facile qu'on ne le pense. Il suffit juste de la placer à un endroit adéquat. Ni trop haut parce qu'elle risque de ne pas filmer correctement et ni trop bas pour ne pas gêner le motard. Pour ce qui est de la fixation, elle est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. D'ailleurs, il existe plusieurs moyens très efficaces pour le faire dont :

  • les sangles de fixation ;

  • les fixations plates et arrondies ;

  • les fixations sur les mentonnières.

Les méthodes les plus conventionnelles sont généralement les plus recommandées. L'avantage des sangles de fixation, c’est qu'elles sont compatibles avec les casques fermés des motos, mais aussi les casques de vélo. Elles agissent comme des bandes adhésives et elles peuvent servir à placer la caméra un peu partout sur le casque.

Elles ont aussi l'avantage de pouvoir être retirées très facilement. Les fixations plates et arrondies sont aussi une bonne option à considérer. Elles peuvent être fixées sur le devant du casque et peuvent convenir autant pour des zones plates du casque que pour des zones arrondies. De toutes les fixations pour caméra qu'on peut trouver pour les casques de moto, les fixations sur mentonnière restent les meilleures. Comme elles permettent de fixer la caméra sur le devant du casque, elles offrent une qualité d'image incomparable. Tout simplement parce qu'elles donnent l'impression que les images ont été filmées avec les yeux du motard. Elles ont aussi l'avantage d'être des méthodes de fixation très sûres.

Il ne faut pas oublier que tous ces moyens de fixation ont un certain coût. Malgré ça, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour bien fixer sa caméra. D'autres moyens de fixations moins traditionnels peuvent faire l'affaire.

Quelles sont les méthodes les moins courantes pour fixer sa caméra

Il n'est pas forcément nécessaire de se ruiner pour bien attacher sa caméra. Parfois quelques objets du quotidien peuvent être d'une aide précieuse pour le faire. Les adhésifs doubles faces sont très pratiques et peuvent être de bons substituts pour les sangles de caméra de moto.

Par contre, il faut obligatoirement que la caméra soit fixée sur une partie plane du casque sinon ça ne marche pas. Le scotch double face a aussi l'avantage de pouvoir être retiré du casque sans laisser de traces.

La deuxième option reste la pâte à fixer. Les pâtes à fixer permettent de fixer solidement la caméra, et ça à n'importe quel endroit du casque, y compris la mentonnière. Le seul petit souci de cette méthode, c'est qu'elle est tellement efficace que le support pour la caméra ne peut pas être retiré sans problèmes.

Cette méthode est donc à privilégier seulement si on est sûre de ne jamais enlever le support du casque. C'est principalement dû au fait que la pâte à fixer peut sérieusement abîmer le vernis du casque.

Mots clés :

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS

 
Contact    Newsletter