480
768

Comment débuter la pratique du sport moto-cross ?

publié le : 29/01/2023 à 16:26 par Annuaire MOTO

moto cross circuite sable

A lire dans cet article :

Le moto-cross est un sport qu'on pratique avec passion depuis le jeune âge. La plupart des gens qui pratiquent le moto-cross s’entraînent dans le jardin de leur maison depuis qu'ils sont petits avec une PW 50. A présent, cette passion peut devenir un métier professionnel puisqu'on peut participer à des courses et devenir champion.

A travers notre article, nous vous présentons les différents conseils et les astuces pratiques à suivre afin de réussir dans votre parcours en pratiquant le sport moto-cross. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit. Bonne lecture !

Quels sont les obstacles qu'on peut croiser en pratiquant le sport moto-cross ?

Le moto-cross est une course de vitesse qu'on effectue sur un terrain de sable ou de terre en passant par des fossés, des bosses, et même du gravier. Ce sont des obstacles qu'on pose pour les compétiteurs.

Nous citons, dans la liste suivante, quelques obstacles qu'il faut connaître avant de débuter en moto-cross :

  • Les sauts simples ;
  • Les sauts doubles, triples ou quadruples ;
  • La table ;
  • Le Camel jump et le Whoops.

Pour pratiquer le sport moto-cross, il est nécessaire de bien s’entraîner et de préparer son physique en suivant des programmes sportifs destinés à ce sport. Le moto-cross englobe plusieurs champions et compétiteurs dans le monde entier.

Quels sont les équipements de sport nécessaires pour faire du moto-cross ?

Le moto-cross est un sport qui présente plusieurs risques à cause de la piste de course par laquelle on doit passer à une très haute vitesse. Pour cela, il est nécessaire de s'équiper des protections de moto, notamment le casque, les gants, les bottes, la combinaison de cuir, le masque cross, les protège-mains, les coudières et les genouillères. De plus, un gilet de protection est indispensable afin de faire la course en toute sécurité et en évitant les risques d'accidents.

Qu'est-ce qu'il faut savoir sur le sport moto-cross ?

Beaucoup de passionnés de moto-cross font ce sport afin de s'amuser et de se faire plaisir. Aussi, c'est un sport qui apporte beaucoup d'avantages.

Le moto-cross est un sport exigeant

Pour pratiquer le moto-cross, il ne suffit pas d'apprendre à conduire une moto cross. Certes, cela est nécessaire en plus des séances d'entraînement, mais il faut savoir que ce sport est différent des autres activités physiques et il est très exigeant. Donc, pour le pratiquer, il est indispensable d'être persévérant et de s'investir au maximum afin de se surpasser.

Le moto-cross et la nature

Comme on l'a cité en haut, le moto-cross est un sport qu'on pratique en pleine nature, entre les arbres et en plein air. En effet, c'est une excellente activité physique pour les amoureux de la nature et de la forêt puisqu'elle permet de se promener et de profiter des paysages naturels sur sa moto.

Quelques astuces pour pratiquer le sport moto-cross

Le moto-cross se pratique généralement sur un terrain de terre sec. En effet, lorsque ce dernier est sec, il est plus facile pour le pilote de conduire sa moto, notamment s'il est débutant. Cependant, s'il est mouillé et que le jour de sortie est pluvieux, il est nécessaire d'appliquer certains conseils pour bien piloter la moto.

La première chose à faire pour préparer sa moto à résister à la boue est de choisir les bons pneus avec la bonne pression. Il est nécessaire de protéger le sélecteur et la pédale de frein et d'éviter qu'ils se remplissent de boue. Puis, il est conseillé de vaporiser du lubrifiant dans les garde-boue et dans le moteur afin d'éviter que la boue s’y colle dessus.

De plus, il faut toujours se mettre en position debout afin que tout le poids du corps se pose en arrière. Ceci dit, il ne faut pas être agressif en envoyant les coups de gaz. Il ne faut pas non plus rouler trop doucement, et ce, pour éviter de tomber. Il faut plutôt garder une bonne allure.

Enfin, le dernier conseil qu'on propose, c'est d'être léger et d'apprécier l'aventure durant toute la promenade (ou la course) sur la moto. Aussi, il ne faut pas oublier de porter tous les équipements de sécurité afin d'éviter de se blesser.

Mots clés :

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS