Entretenir et nettoyer son casque de moto

publié le : 10/15/2021 à 19:23 par Annuaire MOTO

casque moto-croos sale

En plus de la moto elle-même, le casque est probablement l'équipement le plus cher et le plus important. Les casques de moto sont utilisés tout le temps et sont constamment pilonnés par les rigueurs de la route. Bien entretenir le casque de moto gardera non seulement votre tête propre, mais contribuera également à allonger la durée de vie de votre casque.

Matériel de nettoyage de casque de moto

Mettre les choses dont on a besoin en ordre contribuera grandement à tirer le meilleur parti de votre temps lors du nettoyage d'un casque de moto. Les personnes ont tendance à faire des sélections et des choix sur ce qui fonctionne le mieux pour eux et il existe certainement de nombreuses options qui peuvent devenir des basiques, mais il existe un ensemble d'éléments qui fonctionnent pour tout et tout le monde.

  • Un chiffon propre en microfibres.
  • Une vieille brosse à dents avec des poils doux, pour les coins.
  • Un shampoing doux (pour bébé par exemple).
  • De l’eau chaude.

Nettoyer l'extérieur des casques de moto

Pour ce qui est du nettoyage de l'extérieur de votre casque, il y a deux degrés de nettoyage. Le premier est plutôt un essuyage rapide qu’un nettoyage. Le second est un nettoyage en profondeur qui sera fait quelques fois par saison.

Un nettoyage rapide de votre casque

Pour garder votre casque propre et éliminer les saletés dures et éventuellement éviter qu’elles s’incrustent dans les finitions de votre casque, un nettoyage rapide est recommandé après une sortie. Souvent, il suffira de mouiller un essuie-tout ou un chiffon en microfibres et de le poser sur la saleté incrustée pendant quelques minutes pour la ramollir. Une croûte tenace peut nécessiter le recours à un nettoyant spécial moto, mais pas de produits chimiques agressant. Les produits pour vitres et la lessive pour vaisselle sont assez puissants pour le nettoyage d’un casque de moto. Notamment le nettoyant pour vitres peut endommager la surface du casque en accélérant sa désuétude.

Un nettoyage en profondeur de votre casque

Les étapes d’un nettoyage profond de votre casque sont les mêmes qu’un nettoyage rapide. On commence par imbiber un chiffon en microfibres avec de l’eau chaude et le mettre sur les saletés tenaces. Il faut toujours retirer la visière qui sera lavée à part. Si ça fait longtemps que vous n’avez pas lavé votre casque et qu’il est assez sale ? Le mettre sous l’eau courante peut vous aider à éliminer la boue et les ordures. Avant cette étape, n’oubliez surtout pas de retirer tous les appareils électroniques. Essuyer la saleté accumulée sur un casque, même avec un chiffon humide, pourrait rayer la finition. Vous pouvez, par accident, mouiller l’intérieur du casque, mais ce n’est pas méchant, vous pouvez le sécher à l’aide d’un ventilateur. Utilisez une brosse à dents à poils doux pour nettoyer les endroits difficiles d'accès sur le casque. À l'aide d’un chiffon en microfibres imbibé dans de l’eau savonneuse (avec du shampoing de bébé par exemple), essuyez la saleté. Les crottes coincées dans les coins et les recoins du casque peuvent être retirées à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils souples. Une fois la surface du casque propre, séchez-la avec un chiffon en microfibres propre.

Nettoyer l’intérieur du casque de moto

Le moyen le plus simple pour laver l'intérieur de votre casque est de retirer la doublure et le capitonnage et de les laver dans la machine à laver dans un programme pour vêtements délicats. Laissez-les sécher à l'air libre. N'utilisez jamais de sèche-cheveux, ce dernier peut abîmer la colle qui laisse la doublure et le rembourrage fixer ensemble. Au cas où vous ne pouvez pas enlever la doublure de l’intérieur du casque, nettoyez-la quand même, seul le séchage sera plus long. Le même principe sera appliqué, de l’eau chaude savonneuse, des serpillières propres, retirez tout ce qui peut être retiré : caméra, Bluetooth, etc. Avec, le chiffon frottez l’intérieur du casque délicatement. Une fois chaque section nettoyée, frottez à nouveau, mais cette fois-ci, avec un chiffon imbibé d'eau tiède propre. Vous voulez retirer tout le savon de parties intérieures du casque. Pour sécher l'intérieur du casque, essorez en appuyant fermement sur la doublure et le rembourrage avec des chiffons secs jusqu'à ce qu'il ne sorte plus d'eau. Ensuite, mettez le casque dans un endroit avec une bonne circulation d'air pour sécher.

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS

 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2021    Generated in 0.158 Queries: 19    Contact    Newsletter