Où se procurer de la peinture pour son casque moto ?

publié le : 10/15/2021 à 19:28 par Annuaire MOTO

casque moto rayé

Si la fonction première d’un casque moto est de protéger son propriétaire, il peut aussi être considéré comme un accessoire qui permet de se démarquer et d’affirmer son style et son caractère. Les motards apprécient beaucoup l’idée d’avoir un casque original et unique, mais ce n’est pas toujours possible d’en acheter un. Heureusement, une alternative existe pour les personnaliser. Dans cet article, on vous parle essentiellement des peintures pour casques moto.

Quelle peinture préférer pour personnaliser son casque moto ?

Si vous souhaitez décorer ou repeindre votre casque moto vous-même, les possibilités sont infinies. Entre autocollants originaux et graphiques complexes, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Cependant, il faut toujours faire attention à la qualité du produit que vous allez appliquer sur le casque moto, et surtout si c’est de la peinture.

Tout d’abord, il faut vérifier que la peinture choisie soit conforme aux normes de fabrication du casque en question. Il faut aussi préférer une très bonne qualité, afin d’éviter d’abîmer le casque moto, car une mauvaise peinture risque de causer des craquelures sur la surface extérieure du matériau. Ensuite, si vous souhaitez que votre peinture dure le plus longtemps possible, on vous conseille de choisir une qui est acrylique à l’eau ou des vernis en polyuréthane qui vont être beaucoup moins sensibles aux rayons UV, ainsi qu’à la pluie et les autres perturbations météorologiques.

Un autre conseil intéressant, c'est d’utiliser des peintures réservées aux carrosseries automobiles, qui sont réputées pour être très résistantes. Cependant, pensez à vérifier qu’elles ne contiennent pas de plomb pour des raisons de sécurité en cas d’accident, car le plomb ne permet pas de faire des radios aux rayons X. Vérifiez également à ce que les peintures soient appropriées à l’utilisation sur le plastique.

Comment repeindre soi-même son casque moto ?

Cela peut être une opération délicate, et il ne suffit pas de juste s’armer de son pinceau et de commencer à dessiner. Tout d’abord, vous aurez besoin du bon matériel, entre autre un pistolet de peinture, une ponceuse, un compresseur à air et un support pour poser votre casque moto par-dessus.

Les étapes pour peindre un casque moto peuvent être résumées comme suit :

  • Démontez le casque ;
  • Protégez la coque ;
  • Faites un ponçage et appliquez une couche de préparation ;
  • Faites un deuxième ponçage ;
  • Appliquez votre peinture ;
  • Finissez par du vernis et un autre ponçage.

Tout d’abord, il faut enlever la mousse de protection et la visière pour ne garder que la coque. Ensuite, pensez à boucher les trous d’aération et à cacher l’ouverture de la visière. Commencez par un premier ponçage et mettez une couche d’apprêt. Poncez à nouveau pour que la peinture puisse bien s'accrocher, puis appliquez les couleurs de votre choix.

Enfin, appliquez une couche de vernis, puis finissez par un nouveau ponçage et un lustrage pour avoir des finitions propres et claires.

Vous pouvez également peindre votre casque moto à la bombe, sauf que ce n’est pas aussi durable et net qu’avec de la peinture, mais c’est tout de même plus facile. Faites votre choix.

Où se procurer de la peinture pour un casque de moto ?

Acheter de la peinture peut être la partie la plus compliquée de toute l’opération de personnalisation. Vous vous retrouverez devant un grand nombre de choix tous aussi attractifs les uns que les autres. Cependant, n’oubliez pas de privilégier la qualité de la peinture, ainsi que le respect des normes. Il ne faut pas oublier que le casque est un équipement de protection en premier lieu.

Vous pourrez en avoir dans les magasins de bricolage ou bien ceux qui sont spécialisés en peinture. Cela peut être intéressant car vous pourrez juger de la qualité du produit plus facilement que lorsque vous commandez en ligne. De plus, vous pourrez interroger directement le vendeur sur les caractéristiques de la peinture et sur sa possible application sur un casque moto. Pensez aussi à demander des conseils en ce qui concerne le matériel adéquat pour la manipuler. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers des sites internet comme Stardustcolors qui propose des kits de peinture pour casque moto déjà prêts. Ils ont une sélection très intéressante avec plusieurs types de peintures, y compris des teintes nacrées ou métalliques.

Pour conclure, le plus important lors de votre achat de peinture pour votre casque moto est de trouver des teintes qui vous plaisent et qui rendront votre casque unique et original, alors, faites-vous plaisir.

Mots clés :

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS

 
Contact    Newsletter