Pourquoi préférer un casque moto carbone ?

publié le : 10/15/2021 à 19:10 par Annuaire MOTO

casque moto ARAI

Le casque moto est un équipement de sécurité essentiel. Les chutes en moto sont toujours dangereuses et peuvent même être mortelles, il est donc important de faire un choix intelligent de casque, et de prioriser son potentiel de protection par rapport à son apparence. Certains matériaux sont d'ailleurs préférables à d’autres, par exemple, le carbone. C’est un matériau à la fois léger et solide, donc idéal. Continuez à lire l’article, on vous en dit plus.

Comment est fabriqué un casque moto carbone ?

On peut se demander : qu’est-ce qui rend les casques en carbones plus avantageux par rapport au reste des matériaux. Eh bien, tout d’abord, il faut savoir que les casques sont fabriqués, non pas en pur carbone, mais en composite. C’est-à-dire un mélange de plusieurs matières, afin de profiter de toutes leurs caractéristiques.

Le casque est fabriqué à partir de fibres de carbone, extrêmement fines et tissées entre elles pour créer un fil et donner un effet textile au carbone. On lui associe également d’autres matériaux pour améliorer sa solidité et sa robustesse. Parmi eux, le kevlar ou l’aramide, qui sont connus pour leurs résistances accrues.

Le tout est entouré d’une résine, ce qui permet de garder la légèreté du matériau. La fabrication d’un tel casque se fait en plusieurs étapes et requiert une grande précision, surtout en ce qui concerne les fibres de carbone et les finitions qui doivent être parfaites pour avoir un bon rendu. Ce qui peut expliquer son prix beaucoup plus élevé par rapport à d’autres types de casques.

Quels sont les avantages d’un casque moto carbone ?

Il est vrai qu’il existe d’autres matériaux tout aussi solide que le carbone. Cependant, le véritable avantage des casques moto en carbone est qu’ils allient plusieurs caractéristiques intéressantes à la fois. Tout d’abord, évidemment la robustesse. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que le casque moto carbone est très sécurisé et protège de façon efficace lors de chutes brutales.

Un des problèmes récurrents des casques motos est leur poids, ce n’est pas toujours très agréable d’avoir un casque qui pèse lourd sur la tête. Ce n’est plus un souci avec le casque moto carbone. En effet, il est très léger, et cela, sans aucun impact sur sa solidité. C’est un autre avantage, le casque carbone est beaucoup plus confortable que d’autres matériaux plus lourds. La plupart des professionnels du circuit utilisent des équipements en carbone pour une alliance de sécurité et de confort optimal.

Enfin, bien qu’on considère l’apparence d’un casque moto secondaire, il est tout de même important pour de nombreux motards d’avoir un beau casque. Les casques en carbone sont très élégants et donnent un effet chic très apprécié dans la communauté des motards. C’est donc un point en plus pour le casque moto carbone.

Quels sont les modèles de casques moto en carbone les plus intéressants ?

L’équipement moto est un marché florissant. Les motards deviennent de plus en plus exigeants et pointilleux en ce qui concerne la qualité des casques, ce qui est compréhensible, vu le danger auquel il s’expose quotidiennement. Les fabricants redoublent donc d’ingéniosité pour leur proposer des modèles à la fois solide et attractif afin de satisfaire leurs demandes. Le seul point rédhibitoire peut être le prix. Le casque en carbone est difficile à réaliser, et son processus est long et précis, il est donc normal qu’il fasse partie des casques les plus onéreux du marché, surtout qu’en contrepartie, il a des avantages en terme de confort et de sécurité non-négligeables.

Parmi les meilleures modèles de casque moto en carbone, on trouve :

  • Les casques Shark ;
  • les casques Belfast ;
  • le casque EXO 1400 air.

En ce qui concerne les casques modulables, c’est le caque Shark Evoline Pro Carbon Dakfor qui se place en première position. Notamment, car il possède plusieurs ventilations qui l’allègent encore plus, il est extrêmement confortable. De plus, il est disponible en plusieurs couleurs. Si vous préférez plutôt un casque intégral, le casque carbone Belfast, de la marque Scorpion peut vous intéresser. Il est fabriqué avec du polycarbonate, et grâce à son écran anti-rayures et antibuée, il vous procure une vision claire et agréable de la route.

En conclusion, un casque moto carbone est un équipement solide, durable et confortable. Autant de raisons de le préférer à d’autres modèles.

Mots clés :

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS

 
Contact    Newsletter