Quelle est la durée de vie d'un casque moto ?

publié le : 10/15/2021 à 19:15 par Annuaire MOTO

casque jet road 66

Le casque est un outil extrêmement important pour tous les motoristes, car il assure la protection de la tête en cas d'accident.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir un casque de bonne qualité qui respecte toutes les normes de sécurité. Il faut savoir que ce dispositif est fabriqué par des matériaux très solides afin de résister de la meilleure façon possible aux chocs et aux autres facteurs comme le soleil et le vent.

Cependant, un casque ne va pas durer éternellement et il est essentiel de savoir quand il faut le changer.

Alors, combien de temps dure un casque moto ?

Quelle est la durée de vie d'un casque moto ?

Le casque est l'élément le plus important pour rouler avec une moto en toute sécurité.

En effet, ce dispositif qui couvre la tête, protège cette dernière des chocs lors des accidents. En sachant que le risque d'accidents avec une moto est beaucoup plus élevé que celui d'une voiture à cause de la grande vitesse et la petite taille de ces engins, il est impossible, donc, de rouler avec sans porter une protection.

Pour assurer sa mission, le casque est composé par trois couches différentes et chacune à un rôle précis.

Premièrement, la calotte est la couche la plus solide, car elle se trouve à l'extérieur et elle rentre en contact avec le sol en cas d'accident. Sous la calotte, on retrouve un rembourrage protecteur dont le rôle principal est de canaliser et amortir l'énergie produite par un choc. La couche intérieure est un rembourrage de confort qui entre en contact avec la tête.

Pour répondre à la question, il n'existe pas une durée de vie précise pour les casques moto puisque celle-ci varie au regard de plusieurs facteurs.

Cependant, il est connu au milieu des motoristes qu'un casque dure cinq ans seulement, mais cela n'est pas totalement vrai.

Les matériaux qui étaient utilisés dans la fabrication des casques d'ancienne génération étaient sensibles aux rayons UV, c’est-à-dire qu'ils commençaient à se détériorer progressivement avec le temps. En plus de ça, la plupart de fabricants proposent une garantie de cinq ans sur leur casque. Ceci peut expliquer, cette durée de vie potentielle des casques moto, mais il faut savoir qu'elle n'est plus valable aujourd'hui.

Quand changer son casque moto ?

Bien que les casques sont des dispositifs très solides est durables, il est impératif de savoir quand les changer pour ne pas se mettre en danger.

Puisqu’ils n'ont pas une longévité fixe, il est nécessaire de connaître les facteurs qui peuvent avoir un effet sur celle-ci.

La première situation dans laquelle vous serez obligé de changer votre dispositif de sécurité est suite à un accident.

En effet, si vous chutez avec une moto, vous devez directement penser à acheter un nouveau casque, car il ne faut pas oublier qu'il représente la seule protection pour votre crâne.

Votre casque peut vous protéger en cas de chocs violents, mais cela va provoquer des fissures qui vont diminuer la fiabilité de votre protection.

Même une petite chute peut provoquer une micro fissure qui peut avoir des conséquences graves en cas d'une autre chute.

Pour cette raison, il est impératif de bien vérifier l'état de la coque de votre casque de l'extérieur et l'intérieur après n'importe quel type de chocs pour vérifier la présence des fissures.

L'autre paramètre qu'il faut prendre en compte pour savoir quand changer votre casque est l'usure.

Effectivement, comme tous les autres dispositifs et appareils, commence à vieillir et perdre ses performances avec le temps.

Ce qui signifie que vous devez toujours vérifier tous ses compartiments surtout en ce qui concerne la mousse qui a tendance à se détériorer plus rapidement que les autres parties.

Comment prolonger la durée de vie d'un casque moto ?

Puisque le casque est un élément essentiel pour votre sécurité quand vous êtes sur vos deux roues et en sachant que ces dispositifs ont en général des prix très élevés, il faut penser à comment prolonger sa durée de vie.

Pour cela, il existe plusieurs mesures que vous pouvez appliquer pour augmenter la durabilité de votre couverture de protection.

Si vous voulez prolonger la durée de vie d'un casque moto, il faut suivre la démarche suivante :

  • optez pour un casque neuf et éviter les offres d'occasion ;
  • faire la révision des mousses ;
  • nettoyez régulièrement ;
  • conservez le casque dans un endroit protégé et sec ;
  • ne rangez pas le casque en hauteur pour ne pas le faire tomber.

Les casques moto n'ont pas une durée de vie précise, car elle varie compte tenu de plusieurs paramètres.

Il est impératif de changer votre casque en cas de chute violente qui peut provoquer des fissures au niveau de la coque.

Mots clés :

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS

 
Contact    Newsletter