Quel casque choisir, intégral ou modulable ?

publié le : 07/25/2022 à 17:23 par Annuaire MOTO

casque moto route

A lire dans cet article :

Casque modulable ou intégral : comment choisir ?
Un casque moto modulable est il aussi sur qu'un casque intégral ?
Y'a t'il des casque intégraux ventilés ?

Le casque d'un motard définit tellement de choses sur la façon dont il vit la route. De son confort, pendant qu'il roule, jusqu'à ce qu'il survive à un accident, de nombreux aspects importants de la conduite à moto dépendent du fait d'avoir un bon casque.

Casque modulable VS casque intégral

Aujourd'hui, les casques intégraux et les casques modulables sont tous deux des options populaires pour les motards de toutes sortes. Mais de nombreux motards se demandent encore quelle est la différence entre les casques modulables et intégraux. Les casques modulables sont similaires au casque intégral classique, mais ils sont dotés d'une visière avant rabattable qui permet au motocycliste de la soulever pour une bouffée d'air frais. Certains motards ne jurent que par les casques modulables, mais d'autres insistent sur le fait qu'un casque intégral est la seule solution pour la sécurité, même si vous pouvez sacrifier un peu de confort. Dans le débat sur les casques modulables contre les casques intégraux, qu'est-ce qui arrive en tête ? Qu'est-ce qui vous gardera plus en sécurité sur la route et en cas d'accident ? Lequel offre un meilleur confort au quotidien ?

Les casques modulables

Les casques modulables sont devenus de plus en plus populaires pour leur design pratique et confortable. Ils sont courants pour les coursiers et les livreurs, ainsi que pour les moniteurs de moto. Aussi, ils peuvent être un bon compromis entre la protection d'un intégral et la respirabilité d'un casque ouvert. Les casques modulables comprennent souvent des pares-soleil teintés et intégrés qui ne sont pas aussi courants dans les casques intégraux. Et ceux qui portent des lunettes trouvent parfois les casques modulables plus faciles à porter avec leurs lunettes. Cependant, et comme toute invention, ils ont leurs inconvénients :

  • En cas de collision, vous ne recevrez pas tout à fait le même niveau de protection faciale qu’avec un casque intégral.
  • Les casques modulables sont souvent légèrement plus grands et plus lourds que les casques intégraux.

Les casques intégraux

Un casque intégral offre la meilleure protection disponible pour la tête d'un motocycliste. Sur un casque intégral, la mentonnière est intégrée au reste de la structure de l'équipement, de façon qu’il soit plus fort que celui d'un casque modulaire. Parce que vous ne savez jamais quand un accident se produira, toujours rouler avec un casque intégral vous offrira les meilleures chances de survivre aux accidents, avec le moins de dégâts possible. Mais ils présentent des inconvénients qui sont :

  • Les motards dans les climats chauds peuvent trouver que les casques intégraux sont trop étouffants et manquent de ventilation adéquate.
  • La buée de la visière peut être un problème pour les casques intégraux par temps froid ou humide et il n'est pas aussi facile d'essuyer la visière sur un casque intégral que sur un modulable.

Les casques modulables, sont-ils sûrs ?

La réponse la plus courte est que oui ! Un casque modulable de qualité est un casque de moto généralement sûr et efficace. Il ne vous offrira pas tout à fait le même niveau de protection qu'un vrai modèle intégral, mais c'est mieux qu'un casque ouvert (tant que vous roulez avec la mentonnière fermée) et c'est évidemment meilleur que de ne pas porter de masque du tout. Un casque modulable de qualité est généralement sans danger, la plupart des problèmes de sécurité avec un casque modulable tournent autour de la mentonnière. Dans un casque modulable, la mentonnière n'est pas une pièce unifiée avec le reste du casque, ce qui signifie qu'elle ne sera pas aussi solide que la mentonnière d'un casque intégral. Mais une autre question pertinente est de savoir si le mécanisme de verrouillage des casques modulables peut rester en place lors d'un accident. Bien que le problème n'ait pas été correctement étudié, des études suggèrent que les casques modulables dégagent occasionnellement leurs mentonnières en cas de collision. Le problème n'est pas largement rapporté, ce qui suggère qu'il est relativement rare, mais c'est certainement quelque chose à prendre en compte lors du choix d'un casque modulable ou intégral. Pour réduire le risque que cela se produise, choisissez un casque modulable d'un fabricant de casques de moto réputé, avec de bons antécédents en matière de sécurité.

Trouver un casque intégral qui respire

Un casque modulable n'est pas le seul moyen d'obtenir un casque avec une meilleure circulation d'air. De nombreux casques intégraux d'aujourd'hui sont conçus avec des fonctions de ventilation qui améliorent la circulation de l'air dans tout le casque. Ceux-ci peuvent être une excellente option pour les riders qui souhaitent un plus grand confort, sans compromis sur la sécurité.

Mots clés :

Coup de Coeur de l'ANNUAIRE MOTOS & SCOOTERS

 
Contact    Newsletter